Coaching en face-à-face, en vidéo-conférence ou par téléphone ?

Les clients sont à la recherche du meilleur coach qu'ils peuvent trouver, ce qui les conduit souvent à se connecter avec quelqu'un qui n'est pas dans leur environnement immédiat. La solution dans le passé était une session de coaching téléphonique mais celle-ci a de nombreuses limitations. L’utilisation de la vidéo-conférence par contre permet à la fois au coach et au client de bénéficier de l'image en plus de la parole.

Vous pouvez aisément tester la formule de coaching par vidéo-conférence lors de la première séance afin de vous assurer que cette méthode vous convient. Qu’il s’agisse d’une séance en face-à-face ou en ligne, cette séance permet au client comme au coach de vérifier que le courant passe bien entre eux, condition indispensable à la réussite du coaching.

La technologie de la vidéo permet de "lire" réellement les expressions et les comportements. Contrairement au téléphone où tout est basé sur le langage et son intonation, la vidéo-conférence ajoute la dimension visuelle qui est primordiale pour le processus d'encadrement. En tant que client, vous pouvez vous attendre à ce que le coach conduise la session comme si vous étiez dans son bureau. En d'autres termes, vous obtenez une séance de coaching "virtuelle face-à-face". L'utilisation de la vidéo-conférence présente en outre l'avantage que les sessions peuvent se produire en dehors des heures dites "sociales" si les deux parties le souhaitent. 

Pour l’avoir pratiqué à de nombreuses reprises à la fois en tant que coach et en tant que client, je peux confirmer qu’une session de coaching en ligne, bien planifiée, est tout aussi efficace que le face-à-face. Certains clients estiment même que la "distance" et la "sécurité" obtenues à partir de la vidéo-conférence leur permettent de s’ouvrir davantage au coach que s’ils étaient effectivement avec lui. Ils conviennent également qu'ils obtiennent de très bons résultats et que leurs objectifs finaux sont atteints de la même façon que lors d’un coaching en face-à-face.

Je recommanderai moins volontiers le coaching téléphonique. Certes, il vous permet de recevoir le coaching où vous le souhaitez, chez vous ou dans un endroit familier. Ainsi, vous évitez un temps de trajet supplémentaire à votre journée déjà bien occupée. L'inconvénient du téléphone est que nous devons travailler sans indices visuels. Par conséquent, nous ne sommes pas capables de voir le langage corporel de l'autre. Je reconnais cependant que le téléphone peut procurer davantage d'aisance à ceux qui se sentent timides et exposés à partager des sentiments intimes. J’en profite pour rappeler que le coach est tenu au secret professionnel.