Comment transformer votre burn-out en un tremplin vers une vie qui a plus de sens, en retrouvant rapidement votre estime de soi et le plaisir de travailler, sans mettre (à nouveau) en péril votre équilibre vie professionnelle / vie privée ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites face à des problèmes plus ou moins graves dans votre carrière:

  • Vous partez travailler avec des pieds de plomb.
  • Vous vous sentez démotivé.
  • Vous êtes épuisé physiquement et/ou moralement.
  • Vous n’adhérez plus aux valeurs de votre entreprise.
  • Vous ne trouvez plus de sens dans votre travail…

Peut-être êtes-vous à un stade plus avancé, voire en arrêt de travail pour cause de burn-out ? Dans ce cas, probablement...

  • Vous vous sentez coupable de ne pas travailler, vous ressentez de la honte.
  • Vous ne reconnaissez pas la personne que vous êtes devenue.Vous qui étiez toujours déterminé à donner le meilleur de vous-même, qui étiez considéré comme un employé et un collègue sur qui on pouvait toujours compter, vous ne parvenez plus à vous projeter dans le monde professionnel.
  • Vous êtes angoissé à l’idée de reprendre le travail. Vous ne savez pas quoi dire à votre employeur lorsqu’il vous demande la date prévue de votre retour (d’ailleurs la plupart du temps, vous craignez et ignorez ses appels).
  • Vous vous sentez incompris, vous avez l’impression que votre entourage ne vous prend pas au sérieux (ce serait tellement plus simple à expliquer si vous aviez de la fièvre et deviez prendre des médicaments). Pourtant le burn-out est une maladie grave, avec des répercussions dangereuses. Il s’est insinué sournoisement en vous et aujourd’hui vous ne savez pas quoi faire pour en venir à bout.

Même si cela peut vous sembler difficile à croire en ce moment, le burn-out peut se révéler être la chance de votre vie ! Quel que soit le niveau de votre mal-être (simple démotivation jusqu’à un stade avancé de burn-out), les signaux que vous envoient votre corps sont clairs : vous devez changer votre situation ! Il peut s’agir de petits changements qui paraissent insignifiants, mais qui auront une répercussion positive dans votre vie de tous les jours, comme de changements plus conséquents qui vous ouvriront les portes vers une vie différente et surtout plus épanouissante. Votre vie actuelle ne vous convient plus, c’est indéniable. C’est donc le moment idéal pour réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre avenir. Or, s’il est parfois facile de faire le point sur ce qu’on ne veut plus, les idées à propos de ce qu’on veut vraiment peuvent sembler confuses. C’est là qu’intervient le travail du coach.

 

Interview de Virginie Collard par Patricia Kanku - PDK Consulting New York